mercredi 30 mai 2018

Ce week-end on célèbre les jardins en France et Europe

mercredi, mai 30, 2018 By Femmes Actives , , , No comments


Du 1er au 3 Juin 2018, des Rendez-vous aux jardins sous le signe de l’Europe
Placée sous le thème « L’Europe des jardins », la seizième édition de Rendez-vous aux jardins s’inscrit cette année dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel proposée par l’Allemagne et soutenue, dès l’origine, par la France.

Pour la première fois depuis la création de cet évènement, 16 pays en Europe s’associent à cet événement aux mêmes dates pour célébrer les jardins en adoptant l’identité visuelle proposée par la France.

Pour illustrer ce caractère exceptionnel et cette nouvelle dimension, le ministère de la Culture présente du 28 mai au 15 juin 2018, dans le hall du site des Bons-Enfants à Paris, l’exposition « L’Europe des herbiers » réalisée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Le public y découvrira une sélection de planches exceptionnelles issues de l’herbier national. Des ateliers et des visites des jardins du Ministère et du Palais-Royal compléteront cette exposition.

Partout en France, et tout au long du weekend, 2 500 parcs et jardins, publics ou privés, offriront aux amateurs comme aux néophytes une multitude d’activités, à caractère ludique et pédagogique :

  • En région Île-de-France, au Parc de la Villette, l’offre d’animations pour le jeune public, de concerts et de spectacles est foisonnante.
  • En région Occitanie, au Mas de Bruguerolle, place au théâtre et à la littérature
  • En Auvergne-Rhône-Alpes, circuit-découverte, exposition et atelier de création d’herbier au Parc et jardins du château de Jarcieu.
  • En région Grand Est, aux Jardins fruitiers de Laquenexy, conférence, table-ronde, lectures et visites décalées sont au programme.
  • En Bretagne, le Domaine de Kerguéhennec réserve à tous les publics des animations pour tous les goûts et les envies.
  • En Bourgogne-Franche-Comté, art et flore sont au rendez-vous au Jardin d’émotions.
  • En Centre-Val de Loire, c’est une promenade créative que propose le Jardin de Gazoux.
  • En région Hauts-de-France, les visiteurs partiront à la découverte des jardins européens de Mosaic.
  • En Normandie, c’est un jeu de piste « L’Europe dans mon jardin » que propose le Jardin potager du château de Miromesnil.
  • En Nouvelle-Aquitaine, c’est un voyage au cœur des plantes d’Europe que réserve le Jardin de l’Évêché.
  • En région Pays de la Loire, les visiteurs découvriront le Jardin de Monsieur Torterue qui participe pour la première fois à la manifestation.
  • En région Paca, le rendez-vous est donné à l’Arboretum Marcel Kroenlein pour une journée de l’oiseau.
Les départements d’Outre-mer proposeront également de nombreuses animations dans plusieurs des jardins de Guadeloupe et Martinique comme les jardins de Valombreuse à Petit Bourg ou le jardin de Bonneville à  la Trinité.

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine 2018, le comité national allemand pour la conservation du patrimoine (DNK), le service culturel de l’Ambassade de France, l’Institut français d’Allemagne et le Réseau des jardins allemands en 

Allemagne (DGGL) ont décidé d’unir le « Jour des Parcs et Jardins » allemand au « Rendez-vous aux jardins » français. Ainsi, l’Allemagne suivra l’initiative française avec  « Rendezvous im Garten », une centaine de jardins et parcs, renommés ou encore inconnus, publics ou privés, ouvriront leurs portes à des horaires diurnes et nocturnes inhabituels en proposant des activités variées au grand public et, dans la tradition du voisin français, aux écoliers (vendredi 1er juin 2018).

Des escapades transfrontalières seront proposées, avec l’ouverture de jardins en Belgique comme ceux du Domaine de Freÿr et du château de Belœil, en Suisse tel qu’au Jardin botanique alpin Flore-Alpe à Orsières, en Italie tel qu’à la Villa Pergola à Savone. Et une sortie en famille en Catalogne, à Barcelone, s’imposera pour déambuler dans le magnifique Parc del Laberint d’Horta.

16 pays en Europe s’associent aux Rendez-vous aux jardins : Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suisse.

2 500 parcs et jardins dont 2 200 en France

3 800 événements dont 3 500 en France, 1 000 pour le jeune public

plus de 2 millions de visiteurs attendus

En France, les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles. La manifestation nationale bénéficie du concours de nombreux partenaires institutionnels privés et médias : RATP, Centre des monuments nationaux, Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité, Comité des Parcs et Jardins de France, Villes et Pays d’art et d’histoire, La Demeure Historique, Vieilles Maisons Françaises ; Crédit Agricole, Val’hor, Campingaz ; Autoroute Info, Sanef 107.7, Radio Vinci, La Croix, L’Ami des jardins, France 5.

Retrouvez toutes les informations sur www.rendezvousauxjardins.fr


0 commentaires:

Publier un commentaire

Vidéo Buzz

Quand Marilyn fait de la publicité sans le vouloir pour un célèbre parfum